Sous l’égide du ministère de la culture, et dans le cadre de son programme virtuel, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel organise une exposition virtuelle animé par l’artiste Hachemi Ameur sur la page face book.
Hachemi Ameur nous présente son travail dans son atelier et expliquant sa démarche et son expérience du confinement.
Biographie

Hachemi Ameur est né le 20 novembre 1959 à Hadjout, Ayant la peinture dans le sang, Hachemi Ameur décroche en 1981, un Certificat des études artistiques générales (C.E.A.G) à l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Alger. Il intègre l’atelier de dessin chez Denis Martinez et Samta Benyahia, puis l’atelier de miniature chez Mohamed Ranem et Mostefa Bendebbagh.
En 1985, il obtiendra son Diplôme national d’études des Beaux-Arts (D.N.E.B.A),spécialité «Miniature», suivi d’un autre diplôme en 1988, des Etudes supérieures BA Dégrée, Central Academy of Applied Arts, Pékin, Chine.
Son parcours de plus de 30 ans, a permis à l’artiste d’exposer ses œuvres dans les plus grandes salles d’exposition d’Algérie, depuis le Hall de la Mairie de Kouba en 1981, à la salle Hamada de Mostaganem (1992), la galerie Elfa d’Oran (1994) et celle de l’Institut de l’agronomie en 1996, à Mostaganem. Après avoir sillonné tout le pays, notre artiste a franchi les frontières pour dévoiler ses œuvres plusieurs fois en France, lors par exemple de la journée de Mostaganem en France (Salle Hexagone, Grenoble) ,en 2000, puis lors de «L’Eté se Livre» à Annecy (France).
A Washington (USA) Ameur expose puis à Téhéran (Iran). Lors des expositions collectives, l’inlassable miniaturiste expose en Algérie et à l’étranger (Caracas, Washington, Pékin…).
Source AARCA
