Tourisme en Algérie : top destinations pour les vacances 2020

le tourisme en Algérie

Ce n’est certainement pas évident avec la pandémie Covid-19, le tourisme en Algérie connaît des chiffres décroissants. Le Ministère du Tourisme décompte une baisse considérable dans les taux de touristes, surtout avec les frontières fermés. De plus, les agences de tourisme en Algérie sont eux même déficitaires en flux de voyage depuis Décembre 2019. C’est donc la raison pour laquelle les lieux touristiques en Algérie se voient manquants de visiteurs. Cependant, cela ne signifie pas que ce bijou naturel et culturel perd de son éclat original.

En réalité, c’est tout à fait le contraire puisque ces circonstances inédites mettent l’accent sur le potentiel inexploité que présente le tourisme en Algérie. C’est l’affirmation qu’a déclaré l’association britannique « British Backpacker Society » le 1er Janvier 2020 à l’occasion de la nouvelle décennie. Pour clarifier, cette société s’active dans l’identification du potentiel touristique mondial et contribue à son développement et sa prospérité. Dans le même esprit, elle organise un concours virtuel chaque année pour déterminer le meilleur potentiel touristique d’aventure inexploité. En ce qui concerne la décennie imminente des années 2020, l’Algérie se classe première parmi tous les pays prometteurs.

Cela s’ajoute sans doute aux merveilleuses expériences qu’offrent les nombreuses destinations touristiques en Algérie. L’exploitation de ces dernières ne s’avère pas fructueuses, surtout que les agences de tourisme en Algérie n’enregistrent pas des nombres importants. C’est donc cette relation incohérente entre les magnifiques lieux touristiques en Algérie et la pauvreté du secteur. Le tourisme en Algérie souffre d’une gestion inadéquate qui l’empêche de décoller, et ce malgré ses ressources phénoménales. Dance cet article nous allons vous emmener en voyage presque fantaisiste à travers les richesses insoupçonnées de ce pays paradisiaque. Nous allons en outre découvrir les fabuleuses destinations touristiques en Algérie à vous faire rêver pour vos prochaines vacances.

algeria 4448345 1920
Alger – La Grande Poste

Une aventure palpitante que le tourisme en Algérie offre à ses visiteurs :

Le Ministère du Tourisme s’active certainement pour pousser la roue du secteur vers son dénouement, et ce en collaboration avec les acteurs socio-économiques. Parmi ces derniers, citons par exemple les agences de tourisme en Algérie qui constituent un pilier principal. Le premier signe du déficit du tourisme en Algérie est premièrement le nombre de touristes qui ne dépasse pas 3000 par an. Deuxièmement, les statistiques montrent que l’apport financier du secteur ne constitue que 1.4% du PIB en général. Il est indéniable que ces nombres sont très contradictoires par rapport aux immenses richesses naturelles des destinations touristiques en Algérie.

Dans le même esprit, l’organisation mondiale du tourisme « British Backpacker Society » affirme l’immense potentiel qu’abrite le tourisme en Algérie. Leur objectif principal étant surtout de déterminer les destinations touristiques les plus époustouflantes mais les moins fréquentées.

Avec des dunes de sables aussi hautes que le ciel, des anciennes ruines remarquables, et un beau littoral sur la côte méditerranéenne, l’Algérie est un bijou de voyage d’aventure pas encore découvert. Que vous soyez en train de siroter un café dans les jolies rues de la ville d’Alger, rouler à travers les gorges de Constantine sur un téléphérique ou marchander avec des chameliers sur les marchés sahariens atmosphériques de Tamanrasset, vous serez toujours accueillis avec des sourires chaleureux, des souhaits gracieux de « Assalam Aleykoum » et bien sûr de de nombreuses mises à jour sur les performances de votre équipe de football préférée.

Avec les longues distances, les tempêtes de sable et une bureaucratie occasionnelle, le voyage en Algérie n’est pas toujours facile. Cependant, avec de charmants résidents, une délicieuse cuisine et de superbes opportunités d’aventure, c’est toujours une expérience de voyage mémorable.

British Backpacker Society, 1er Janvier 2020, page Facebook de l’organisation

C’est donc une preuve irréfutable du potentiel exceptionnel qu’abrite le tourisme en Algérie, et ce en dépit des affirmations du Ministère du Tourisme. Les agences de tourisme en Algérie seront les premières à piquer le sommet une fois le secteur se réveille de cette torpeur pourtant inexplicable mais réelle. Les ingrédients nécessaires pour un épanouissement hors du commun sont tous réunis, pourtant cela semble encore bloqué.

Un périple mémorable avec les destinations touristiques en Algérie :

Une chose que les agences de tourisme en Algérie ne mettent pas en valeur (ou du moins pas assez). C’est parmi les hypothèses qui peuvent peut-être justifier ce manque atroce de touristes, surtout les étrangers. Pourtant, la superficie de l’Algérie étant à plus de 2,3 millions km² représente l’une des plus variées au monde. De plus, le climat se diversifie des 4 saisons distinctes allant de la neige fraîche des hauteurs jusqu’aux dunes brulantes du grands Sahara. Voici un aperçu des meilleures destinations touristiques  en Algérie à vous faire rêvasser :

Villes côtières du littoral algérien : on peut même les nommer « la mascotte » que le tourisme en Algérie affiche mondialement. Malgré que les agences de voyage en Algérie ne le soulignent pas assez, c’est les destinations les plus présentes sur leurs catalogues. C’est certainement naturel puisque les 1200 km du littoral algérien constituent l’entrée principale du pays, surtout qu’elle est tournée vers l’occident. Dans le même esprit, la majorité des touristes étrangers choisissent les villes côtières puisqu’elles sont plus faciles d’accès.

Sans oublier en outre les aménagements et les commodités que le Ministère de Tourisme a pris le soin d’installer. En d’autres termes, la zone côtière est beaucoup plus destinée au tourisme confortable contrairement au reste de l’Algérie. Les zones qui sont en profondeur sont donc plus adéquates au voyage rudimentaire d’aventure.

Pour clarifier, c’est ce que l’organisme britannique « British Backpacker Society » a affirmé lors de la nomination de l’Algérie 1ère au concours du tourisme :

Les villes du Nord – variant d’Oran dans le Ouest jusqu’à Annaba dans l’Est – offrent les attractions les plus faciles d’accès pour les touristes dans toute l’Algérie. Cependant, ce sont les villes du Sud (et les périples vers ces cités) qui offrent les meilleures expériences d’aventure de tout le tourisme en Algérie.

British Backpacker Society, 1er Janvier 2020, page Facebook de l’organisation

Le Ministère du Tourisme démontre donc son soin à la façade de la méditerranée qui comporte les plus fameuse des destinations touristiques en Algérie. D’ailleurs la plupart des lieux touristiques en Algérie qui figurent dans les registres de « Merveilles Mondiales » y sont. Citons par exemple la Casbah d’Alger qui représente un trésor culturel et historique reconnu par l’UNESCO. Il y a en outre le fort de Santa Cruz sur le mont Murdjadjo dans la ville d’Oran. Ainsi que la mosquée Hassan Pacha du XVIIIe siècle dans cette même ville portuaire. Sans oublier en plus les ruines et sites archéologiques de Timgad, Djemila, Tipaza, Tébessa et plein d’autres.

Pour résumer, l’attraction touristique vers le Nord algérien relève d’un intérêt culturel, patrimonial et historique. Cependant, les étrangers qui fréquentent cette zone ne veulent pas se passer de son confort et sa modernité. Pour clarifier, c’est la raison pour laquelle les agences de voyage en Algérie suggèrent ses endroits. Ils sont surtout à la pointe de modernité, avec des hôtels divers et beaucoup d’autres commodités qui rendent le tourisme en Algérie très agréable. En revanche, l’organisme britannique à l’origine de ce concours ne partage pas le même avis. En d’autres termes, il soutient les lieux touristiques en Algérie qui attirent moins les touristes.

Villes profondes du Grand Sahara : il est indéniable que cette zone abrite les plus vierges des lieux touristiques en Algérie. Pourtant, le Ministère du Tourisme est fier de cet atout exceptionnel gorgé de richesses mais aussi de superbes vues panoramiques. Les oasis et les dunes de sables étant premièrement l’une des meilleures destinations touristiques en Algérie, elles s’ajoutent à sa grande hospitalité. La population nomade du désert algérien se caractérise avec ses charmantes traditions et vie de bédouins. De plus, son amabilité et générosité sont des traits qui vont vous assurer un séjour plein de sensations agréables. Entre des soirées enfiévrées autour d’un feu et une tasse de thé exquis, cela promet d’être une expérience inoubliable.

Voici une liste d’endroits à visiter dans le Grand Sahara et qui rendent le tourisme en Algérie très unique :

  • Ouargla et Béchar dans l’extrême sud présentent les plus purs et vierges des déserts algériens. De belles dunes de sables, des Touareg chaleureux avec leurs chameaux et leurs tentes rudimentaires et un magnifique ciel de nuit étoilé. Il est vrai qu’ils figurent peu sur les catalogues des agences de tourisme en Algérie, mais ils valent certainement le détour.
  • L’antique musée de Béni Abbès, la nature rafraîchissante d’Ain Salah, la captivante beauté d’Adrar et les magnifiques jardins de Biskra.
sahara 1
Le Grand Sahara – sud algérien

Une vision pour attirer les étrangers vers les lieux touristiques en Algérie :

Que ce soit les agences de tourisme en Algérie, le Ministère du Tourisme ou bien l’état en elle-même. Le tourisme en Algérie requiert une remise un niveau sur plusieurs échelles pour que les lieux touristiques en Algérie se ravivent. Il s’agit surtout de promouvoir les aventures touristiques dans le sud, qui présentent donc la moitié du potentiel du pays.

Cependant, le fait que les plus authentiques des destinations touristiques en Algérie sont dans le sud n’arrange pas les choses. C’est d’ailleurs la raison qui pousse les agences de tourisme en Algérie à se passer de les promouvoir. Premièrement c’est une affaire de crédibilité, parce que la réputation de ces établissements touristiques risque gros en les recommandant. Pour clarifier, c’est pour la simple raison qu’ils représentent les lieux touristiques en Algérie avec la plus grande difficulté d’accès. Il y a plusieurs facteurs (climatiques, infrastructures, bureautiques, itinéraires…etc.) qui rendent ce dernier défavorable. Citons par exemple les longues distances, les routes difficiles, le manque de transport et le rude climat qui caractérise le sud.

D’un autre côté, le Ministère de Tourisme présente un énorme déficit à promouvoir le tourisme en Algérie. Le premier signe de ce déficit est donc le site web officiel de l’organisme, ainsi que ses fonctionnalités. Il ne présente pas l’option de multilingue nécessaire à la présentation des lieux touristiques en Algérie sur une échelle mondiale. D’ailleurs, il en est de même pour les agences de tourisme en Algérie. Ces dernières peuvent joindre les efforts avec les autres établissements pour raviver la flamme du tourisme national. Pendant ce temps, les lieux touristiques en Algérie vont garder toutes leurs splendeur à l’attente d’admirateurs.

Regardez notre toute dernière story en cliquant ici, et vous aurez certainement la tentation ultime d’y passer un séjour.

Court documentaire sur le tourisme en Algérie – par Tolt
felis Donec sed Sed consectetur risus. Curabitur massa mi, felis