Dernières Nouvelles

La plateforme de bourse Minhati par progres mesrs dz est mise à jour

La plateforme de bourse Minhati par progres mesrs dz est mise à jour

Le site web progres mesrs dz a récemment actualisé la plateforme de bourse Minhati, spécialement conçue pour les demandes de bourse universitaire 2023/2024. Désormais, les étudiants munis d’un compte peuvent facilement consulter les résultats de l’évaluation de leurs dossiers. Cette amélioration s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Enseignement Supérieur de rendre le processus de demande de bourse plus facile et accessible.

En effet, dans notre précédent article intitulé “Eminha : La Nouvelle Plateforme de Bourses Universitaires en Algérie”, nous avions déjà souligné les initiatives en faveur des démarches administrative sans papiers. Cette récente mise à jour s’inscrit parfaitement dans les objectifs gouvernementaux liés au projet « de tout numérique ».

Plateforme de Bourse Minhati : Navigation et vérification du statut de la Demande

Grâce au tout nouveau guide détaillé, étape par étape, la navigation sur la plateforme est dorénavant plus claire. Les étudiants peuvent accéder à Minhati en utilisant leur identifiant unique, garantissant une sécurité optimale et empêchant toute triche (seuls les bénéficiaires de bourses peuvent s’identifier), éliminant ainsi les doublons.

Comment comprendre les résultats de votre demande sur progres mesrs dz ?

  1. Résultats Positifs : Une fois les démarches d’authentification complétées, l’étudiant pourra vérifier si son dossier a été accepté ou non.
  2. Résultats Négatifs : Un message s’affiche, fournissant les détails de l’échec de la validation de votre dossier.

Dans l’hypothèse qu’un tel message apparaît lors de votre demande, pas de panique, car selon les retours des étudiants, l’erreur provient du manque de documents fourni dans le cadre du renouvellement du dossier de bourse. Veillez à bien renseigner tous les documents requis pour bénéficier de votre nouvelle prime mensuelle.

L’Année universitaire (2023/2024) apporte son lot de nouveauté : Impact des start-up ou non ?

Comme évoqué précédemment, la nouvelle prime résulte de l’initiative du Président Abdelmadjid Tebboune visant à porter le montant de la bourse de 1 300 DA à 2 000 DA/mois. Cela témoigne de son engagement envers l’amélioration des conditions financières des étudiants. De plus, la transition vers des technologies plus efficaces marque une avancée significative vers une administration plus moderne.

En conclusion, nous élaborerons une synthèse mettant en lumière les caractéristiques des progrès numériques en Algérie. Dans le but de renforcer et de valoriser l’importance de la numérisation dans le domaine des applications éducatif, et au-delà, tout en soulignant son impact positif sur la vie des étudiants concernés.

FAQ :

Q1 : Qu’est-ce que la plateforme “Minhati” et comment fonctionne-t-elle ?

R : Celle-ci constitue une initiative numérique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie. Elle offre aux étudiants bénéficiaires de la bourse universitaire la possibilité de soumettre leur dossier en ligne. Les nouveaux bacheliers de l’année 2022-2023 peuvent déposer leurs demandes de bourse pour l’enseignement supérieur lors de l’année 2023-2024 via cette plateforme.

Q2 : Comment les étudiants peuvent-ils procéder à l’authentification de leur identité sur la plateforme ?

R : Les étudiants peuvent se connecter à la plateforme en utilisant leur numéro d’inscription universitaire.

Q3 : Quelles sont les raisons habituelles du rejet des demandes de bourse ?

A : Les raisons courantes du rejet des demandes de bourse sont les suivantes :

  • Les informations fournies ne sont pas complètes où sont incorrectes.
  • Le dossier de candidature est incomplet.
  • La non-conformité aux critères d’admissibilité.
  • L’étudiant a déjà bénéficié d’une bourse pour la même année universitaire.

Q4 : Quels documents doivent être fournis pour l’inscription ou le renouvellement du dossier ?

A : Pour réussir votre demande sur le site web progres mesrs dz ! référez-vous à notre article précédent où tout est expliqué.

Q5 : Les bénéficiaires actuels ont-ils la possibilité de renouveler leur demande à travers la plateforme numérique ?

A : Oui, les bénéficiaires actuels ont la possibilité de renouveler plus tard leur demande à travers la même plateforme numérique.

Articles Similaires

Commentaires (19)

  • Avatar de Amroune Ali
    Amroune Ali
    16 décembre 2023 à 7h54 Répondre

    j’ai trois universitaires ( un garçon et deux filles) personne n’a bénéficier d’e la bourse toujours l’excuse
    ton salaire est élevé le montant de la bourse pour eux et pas pour moi surtout les filles vraiment c’est injuste monsieur le président de la république

    • administrateur
      administrateur
      16 décembre 2023 à 19h51 Répondre

      Bonsoir,
      Je tiens à vous exprimer ma compréhension face à votre frustration. Il est regrettable de vous informer que l’accès à la plateforme ainsi qu’à ses supports n’est plus possible, étant donné que celle-ci Restera fermée temporairement, il est donc nécessaire d’attendre ou de suivre les conseils du commentaire ci-dessous.
      Plateforme Minhati

      • Avatar de Anis
        Anis
        16 décembre 2023 à 21h20 Répondre

        Comment savoir si la bourse est accepté ?

        • administrateur
          administrateur
          16 décembre 2023 à 21h54 Répondre

          Bonsoir.
          Il était possible d’obtenir certaines informations via la plateforme grâce à un message de confirmation, mais malheureusement, le site internet n’est actuellement pas accessible. Ainsi, la meilleure démarche à entreprendre serait de prendre contact avec votre établissement et de discuter avec le service compétent.

  • Avatar de Felfoul Ahmed
    Felfoul Ahmed
    2 janvier 2024 à 22h33 Répondre

    J’ai déposé le dossier le 09/12/2023 et jusqu’à présent il s’affiche dans la rubrique que mon dossier est en cours d’étude, veuillez m’éclairé ma situation
    Mes sincères salutations

    • administrateur
      administrateur
      3 janvier 2024 à 2h13 Répondre

      Bonsoir,
      je regrette de ne pas pouvoir répondre de manière explicite à votre préoccupation. Cependant, je vous recommande de suivre cette démarche fondamentale qui pourrait résoudre votre situation. Il s’agit de prendre contact avec la plateforme, et vous disposez de deux options pour le faire : soit par téléphone en composant les numéros suivants : 023 23 80 57 / 023 23 80 77, soit par courriel à l’adresse suivante : webmaster@mesrs.dz.

      Cependant, d’après les retours que j’ai pu recueillir, la meilleure solution, en cas d’indisponibilité de réponse par téléphone, serait de vous rendre directement dans leurs bureaux à Alger. Voici l’adresse : 11, Chemin Doudou Mokhtar, Ben Aknoun – Alger – Algérie. Les jours de réception sont le lundi de 09:00 à 15:30 et le jeudi de 09:00 à 12:00.

      Je vous souhaite bon courage en espérant que votre problème sera résolu rapidement.

      Cordialement,
      L’administrateur d’Algérie Événement

  • Avatar de Rahmani manel
    Rahmani manel
    31 janvier 2024 à 15h16 Répondre

    J’ai pas trouvé mon bourse

  • Avatar de Djerrari Si ALI
    Djerrari Si ALI
    3 février 2024 à 8h36 Répondre

    je n’ai pas récu mes bourse de l’année passée 2022/2023et jusqu’ a maintenant je n’ai pas encore récu labourse de s premiers moi de 2023/2024….Je n’ai pas eu la réponse si j’ouvre le droit ou non

    • administrateur
      administrateur
      6 février 2024 à 19h11 Répondre

      Bonsoir, avez-vous réussi à vous connecter à la plateforme lorsque celle-ci était disponible ? Après la mise à jour, un système a été ajouté pour afficher la raison pour laquelle la bourse n’a pas été validée.

  • Avatar de Ben Ousmane
    Ben Ousmane
    5 février 2024 à 0h23 Répondre

    Et pour les étudiants étrangers comment doit on procéder pour percevoir la bourse vu que nous sommes bénéficiaire de la bourse Algerienne, merci de vouloir nous éclairer la situation

    • administrateur
      administrateur
      6 février 2024 à 19h08 Répondre

      Bonsoir, Je comprends vos inquiétudes. Malheureusement, je n’ai pas de connaissances sur votre situation ni sur le processus pour les étudiants étrangers. Je vous suggère de contacter directement le service des bourses pour des informations précises. Bon courage !

  • Avatar de rechiknourelhouda@gmail.com
    rechiknourelhouda@gmail.com
    12 février 2024 à 7h58 Répondre

    Svp quand la réouverture du site minhaty Merci

  • Avatar de Chabbi amira
    Chabbi amira
    9 mars 2024 à 7h40 Répondre

    J’ai déposé mon dossier 8/12/2023 jusqu’à présent il est en cour d’étude. Est j’ai pas reçu aucune bourse jusqu’à présent . Université badji lokhtar annaba El Bouni . Veuillez m’éclairer ma situation. Tous mes sincères salutations

  • Avatar de rahmani hadjer
    rahmani hadjer
    11 mars 2024 à 11h43 Répondre

    j’ai l’honneur de vous informez que je suis étudiante a l’université d’oran niveau 2eme années et je me suis inscrit a EMINHA AVEC JOINTAGE DE TOUS LES DOCUMENTS DEMANDER , mais jusqu’a de jour la Décision de la DOU réfuse ma demande et la cause MANQUE RENOUVELLEMENT
    je vous demande de bien vouloir m’expliter la signification de cette cause et m’éclairer

  • Avatar de Allache
    Allache
    28 mars 2024 à 16h08 Répondre

    J’ai déposé mon dossier de bourse le 31/12/2023
    Aujourd’hui mes camarades ont reçu leurs bourses moi non et j’ai l’habitude de recevoir ma bourse des années précédentes au même moment merci .

    • administrateur
      administrateur
      28 mars 2024 à 18h49 Répondre

      Bonsoir Allache, je suis désolé d’entendre que vous n’avez pas encore reçu votre bourse alors que vos camarades l’ont déjà reçue. Je vous suggère de contacter le service client de la plateforme pour obtenir des informations sur l’état de votre dossier. Ils seront en mesure de vous fournir des réponses précises sur le délai prévu pour le versement de votre bourse. J’espère que tout sera résolu rapidement pour vous. Merci encore d’avoir partagé votre expérience et bonne chance pour la suite.

  • Avatar de Ryham
    Ryham
    1 avril 2024 à 13h15 Répondre

    Bonjour. Ma demande est toujours en attente et le motif est manque de renouvellement de la bourse 23-24. Quelle en est la cause svp ?

  • Avatar de Ryham
    Ryham
    2 avril 2024 à 5h12 Répondre

    Bonsoir
    Ma demande est toujours en attente depuis le mois de décembre, j’ai comme motif absence manque renouvellement. Qu’est-ce que ça signifie s’il vous plaît ?

  • Avatar de B. Bahia MA fille D. Lamia
    B. Bahia MA fille D. Lamia
    13 avril 2024 à 16h48 Répondre

    ma fille D. Lamia n’a pas reçu sa bourse, elle est en première année chirurgie dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *