Tintin

Tintin fête ses 90 années en octobre à Alger

Certainement l’un des héros les plus connus au monde entier, Tintin clôture 90 années depuis qu’il a vu le jour. La bande dessinée dont laquelle il fût le protagoniste a donc eu une acclamation universelle et un énorme succès. A cette occasion l’Institut Français d’Alger organise une soirée débat d’idées autours de ce trésor qui fait la fierté du 9ème art. Dans le même esprit le personnage principal Tintin se verra faire l’objet d’un échange à la fois instructif et révélateur. La créativité et le suspens qui distingue ce dernier a tant marqué la Belgique mais aussi le monde entier. D’autre part, la participation de cet explorateur au dénouement historique, social, médiatique et culturelle est incontournable.

Les aventures de Tintin ont fait leurs preuves depuis toujours à une envergure internationale :

Effectivement, l’artiste illustrateur et scénariste belge Georges Remi (dit Hergé) a pu vendre plus de 230 millions d’exemplaires de son œuvre. De plus que cette dernière a pu bénéficier d’une adaptation artistique sous diverses formes mais aussi d’une traduction multiples. Citons par exemple des adaptations télévisées, cinématographiques ou théâtrales toutes tirées d’une bande dessinée pour enfants ayant eu beaucoup d’impact. En d’autres termes, la diversité thématique de Tintin bascule entre fantastique, intrigue, éducation, humour et divertissement assurant ainsi sa popularité.

Pour clarifier, Hergé anime spécifiquement cette rencontre en visant les aspects culturels et la visée communicative de sa création. L’opportunité se veut surtout précieuse pour décortiquer les éléments et les facteurs qui ont joué un rôle à sa propagation. De même que l’artiste mets en valeur les personnages qui interagissent avec Tintin et leur poids dans le tissu de scénarisation. Citons par exemple Milou, son chien fox-terrier qui l’accompagne lors de ses aventures autant que reporter et détective par occasion. La liste est cependant longue et constitue ainsi un grand festin culturel aux amateurs du périple Tintin

Un échange artistique, culturelle et social ouvert et générique et qui remonte à presque un siècle :

Les locaux de l’Institut Français d’Alger ont accueillis donc une rencontre qualitative le 5 Octobre à 16h. L’invitation fût surtout ouverte à tous les intéressés avec un accès libre sous réservation préalable auprès des organisateurs. Le débat d’idées vise d’abord le partage et le dialogue pendant que Tintin continue de propager ses valeurs. Un sourire sur les visages des enfants, mais aussi des leçons à la fois instructives et divertissantes à tout le monde.

>
elit. felis Phasellus amet, diam dictum venenatis, Retour haut de page