Sebeiba à Djanet, la fête tribale annuelle pour son édition 2020

Sebeiba de Djanet

C’est certainement l’une des traditions culturelles les plus riches que les Touareg préservent en célébrant la Sebeiba. Effectivement, les zones sahariennes du pays abritent un héritage important qui garde son éclat grâce à la communauté du sud. Pour clarifier, il s’agit d’une fête rituelle au nom de la paix qui symbolise la réconciliation entre les habitants. De plus, les occupants de l’oasis de Djanet honorent leurs ancêtres en commémorant la défaite du Pharaon face à Moïse. Ce qui fait donc de cette festivité une occasion religieuse que les sages de Djanet perpétuent depuis 3 millénaires. Dans le même esprit, c’est le « Rives Magazine » qui prend le chapeau d’organisation pour cette nouvelle édition. Ce magazine est une revue culturelle qui met en équilibre la rédaction et l’héritage patrimonial en toute harmonie.

Des festivités envoûtantes  et des traditions agréables à la Sebeiba de Djanet :

C’est premièrement l’une des fêtes les plus importantes des tribus Touareg qui coexistent dans le sud malgré les conflits. Cependant, les célébrations concernent également les nomades du Tassili N’Ajjer qui se réunissent à Djanet pour participer aux préparatifs. Ces derniers s’étendent donc sur une période de 10 jours, dans lesquels l’oasis entier témoigne un véritable état d’excitation.

  • Les femmes de l’oasis se parent de leurs plus beaux bijoux traditionnels de Sebeiba, et entament par la suite des chants tribaux.
  • Les hommes d’un autre côté honorent leurs costumes traditionnels en les portant avec fierté pendant la cérémonie. Les chants de guerre galvanisent l’assemblée, mais ils les incitent à solidifier le pacte de paix.
  • Pour clarifier, c’est la fête religieuse d’El Achoura qui marque le début des réunions, et ce pour discuter les préparatifs.

Soyez témoins de l’une des plus belles fêtes de la tradition sud-algérienne nomade :

Rendez-vous à l’Oasis de Djanet pour la Sebeiba 2020, et ce entre le début Octobre et la fin Novembre. Ce sont les sages de l’oasis qui fixent les dates exactes de la cérémonie suite à une réunion. Restez donc branchés sur la page Facebook de l’événement pour ne rien louper à ce sujet. Pendant ce temps, vous pouvez contacter l’organisateur au 0655.60.15.70, ou bien par mail sur rivesmagazine@gmail.com pour plus de renseignements.

sed elit. eget elit. id Praesent Nullam mattis