Se connecter

Sebeiba djanet une fête tribale annuelle pour l’édition 2020

Sebeiba djanet une fête tribale annuelle pour l’édition 2020

C’est certainement l’une des traditions culturelles les plus riches des Touaregs ” la sbiba djanet ” célébré dans le sud algérien chaque année sauf cette année de 2022.

Effectivement, les zones sahariennes du pays abritent des héritages importants qui gardent leurs éclats grâce à la communauté du sud algérien. Pour clarifier, il s’agit d’une fête rituelle au nom de la paix qui symbolise la réconciliation entre les habitants.

De plus, les occupants de l’oasis de Djanet honorent leurs ancêtres en commémorant la défaite du Pharaon face à Moïse. Ce qui fait donc de cette festivité ancienne une occasion religieuse que les sages de Djanet perpétuent depuis trois millénaires.

Dans le même esprit, on a le « Rives Magazine » qui prend le chapeau d’organisation l’événement pour cette nouvelle édition. Sachant que le magazine est une revue culturelle qui met en équilibre la rédaction et l’héritage patrimonial en toute harmonie.

Des festivités envoûtantes et des traditions agréables à la Sebeiba :

Premièrement, c’est l’une des fêtes les plus importantes des tribus Touaregs qui coexistent dans le sud malgré les conflits et un climat difficile à vivre. Cependant, les célébrations concernent également les nomades du Tassili N’Ajjer qui se réunissent à Djanet pour participer aux préparatifs.

Ces derniers s’étendent alors sur une période de dix jours, dans lesquels l’oasis entière témoigne d’un véritable état d’excitation.

  • Les femmes de l’oasis se parent de leurs plus beaux bijoux traditionnels portés de la région et entament par la suite des chants tribaux.
  • Les hommes d’un autre côté honorent leurs costumes traditionnels en les portant avec fierté pendant la cérémonie avec des chants de guerre, galvanisent l’assemblée, mais ils les incitent à solidifier le pacte de paix.
  • Pour clarifier, c’est la fête religieuse d’El Achoura qui marque le début des réunions dans le but d’entamer les discutions des préparatifs.

Une des plus belles fêtes de la tradition sud-algérienne nomade sbiba djanet :

Rendez-vous à l’Oasis de Djanet pour la Sebeiba de Djanet 2020 entre le début octobre et la fin novembre. Ce sont les sages de l’oasis qui fixent les dates exactes de la cérémonie suite à une réunion. Restez donc branchés sur la page Facebook de l’événement pour ne rien louper à ce sujet. Pendant ce temps, vous pouvez contacter l’organisateur au 0655.60.15.70, ou bien par mail sur rivesmagazine@gmail.com pour plus de renseignements sur le déroulement de la fête l’année prochaine.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *