in , , ,

FIBDA 2019 12e édition : programme et tarification dévoilé

FIBDA 2019

Avec la page Facebook et les médias publicitaires de FIBDA 2019, l’événement constitue un véritable teaser et se fait acclamer. Certainement avec une large communauté en attente, la demande est grandissante quant aux activités prévues au programme de cette édition. De même que les vétérans du FIBDA ont eu l’habitude à un volet riche sur l’esplanade de Riad el Feth. Cependant cette année les festivités se veulent spéciales avec les pays invités d’honneur, particulièrement les Etats-Unis d’Amérique. Comme à son habitude donc les organisateurs répondent aux requêtes de leurs fans et dévoilent de large le programme détaillé. C’est surtout une continuité d’un illustre périple autour de la bande dessinée, mais aussi pleins de surprises encore.

Un programme rigoureux pour FIBDA 2019 avec des concours enthousiasmants et des prix valeureux :

Pendant toute la période qui s’étends du lancement de l’événement le 26 Août jusqu’au 20 Septembre plusieurs concours étaient annoncés. Citons par exemple le concours de la conception BD, mis en place en collaboration avec l’ambassade des USA. Les participants étaient donc amenés à envoyer 10 planches de leur projet ainsi qu’un synopsis pour une chance de gagner. Le plus important c’est qu’un prix alléchant sera remis par son Excellence l’Ambassade des USA durant la semaine FIBDA 2019. En d’autres termes le gagnant aura la chance de participer au Comic Con San Diego et verra son œuvre publié. C’est surtout des rémunérations allant de 25 000 DA jusqu’à 120 000 DA ainsi que des prix d’encouragement scénario et graphisme.

Pour résumer, la liste des activités prévues pour FIBDA Alger 2019 12ème édition se compose comme suit :

  • Ateliers

Chapiteau Wamar Hidja :

L’association Jeunesse+ basée à Deraria Alger collabore avec l’organisation de FIBDA 2019 pour animer des ateliers au profit des enfants. De même que cette initiative va se manifester tous les jours du festival pour assurer une atmosphère conviviale et instructive.

– Atelier dessin et coloriage

– Atelier make-up manga

– Atelier recyclage

– Atelier photo

– Concours de dessin

– Chasse au trésor

– Lecture de contes par Mme Lafi

– Atelier BD-3D

Stand UNFPA

L’UNFPA refait son apparition pour la deuxième fois à FIBDA 2019, et unifie ses ressources en outre avec Bouchra MOKHTARI. Cette dernière animera un atelier BD autour du thème « Violence contre les Femmes », surtout que cette jeune illustratrice est talentueuse. Pour clarifier, elle est auteur de la fameuse BD les aventures de Zozo la bourrique. Cette initiative aura lieu de 10h à 13h, pendant 3 jours sur 5 à l’espace réservé à l’UNFPA.

Pavillon Canada

Etant surtout l’un des 15 pays invités d’honneur, FIBDA 2019 réserve un espace entier pour diverses activités dans le même esprit. Citons par exemple l’activité BD sur la corde à linge avec Simon Dupuis, Kamel Zouaoui et Said Ait Said. Cette dernière aura le thème « vivre ensemble » et constituera donc une visée humanitaire en plus d’être créative et divertissante. Nous avons en outre l’activité Les Super Héros prévue pour le 6 octobre, avec Patrick Marleu.

  • Expositions

Grand Chapiteau

Certainement un espace important au sein de l’esplanade Riad el Feth, multiples expositions se tiendrons sur ce lieu durant FIBDA 2019. A titre d’exemple l’occasion se veut précieuse pour fêter les 60 ans des Schtroumpfs, ces minuscules créatures bleues de Peyo. Ce dernier étant nommé Pierre Culliford dans sa langue maternelle en Belgique, l’univers de la BD fête ses œuvres. Citons aussi l’exposition « Autrices du Monde » qui constitue un voyage à travers le territoire de la BD de provenance féminine. Dans le même esprit, Virginio Vona représente l’Italie en tant qu’artiste peintre et illustrateur BD sous le thème « l’Algérien de cœur ».

La contribution de l’Italie ne s’arrête pas là et présente son exposition FUMETTI pour tout le monde pour célébrer la BD. Ensuite nous avons une exposition générique pour les albums crées pendant les ateliers du FIBDA 2019 d’une manière collective. Ces derniers étant surtout une activité qui regroupe des auteurs de BD de toutes les nationalités sous le titre « Créons Ensemble ».

Chapiteau Canada

Etant surtout un pays à l’honneur de cette édition, mais aussi un illustre acteur dans l’univers de la BD. La ville de Montréal fait l’objet de l’exposition « Montréal en Bulles » qui constitue une représentation illustrée de la zone. Nous avons en outre une mise à l’échelle de 25 moments importants de la BD québécoise sous forme d’exposition. Pour clarifier, l’ancienneté et l’expérience des artistes canadiens dans le domaine alimentent cette présentation « Timeline » d’une façon rigoureuse et originale. D’ailleurs l’expertise du Canada se démontre dans l’exposition « Métiers de la BD », surtout pour inciter les jeunes débutants à s’y mettre. Et enfin vient « BD3D » pour faire le lien entre la technologie et l’art, pour ainsi présenter une exposition de réalité virtuelle.

  • Performances en direct

Une collaboration entre Julie Rochelau (auteur de La colère de Fantomas) et Zviane (auteur de Ping-Pong) est prévue en direct. FIBDA 2019 à l’honneur d’accueillir ces deux artistes canadiennes pour leur fresque en direct, en plus de leurs activités complémentaires. D’autre part, Meags Fitzgerald se joins à Zviane pour une improvisation de dessin en direct tout aussi excitante et productive. Sans oublier la performance Quick BD par Patrick Marleu, une activité de dessin improvisé au profit des amateurs de la BD.

En attendant l’analyse des œuvres envoyées au comité de jurys dans le cadre de plusieurs concours, les participants peuvent se réjouir de l’événement. En d’autres termes, la remise des prix se déroulera pendant les festivités pour les concours professionnels, jeunes talents et espoir scolaire. Trouvez plus d’informations sur le site officiel de FIBDA 2019, concernant les horaires, les activités, les concours et plus encore.

FIBDA Alger 2019 dévoile les tarifications de sa billetterie ainsi que les points de vente :

La prévente des tickets a débuté le 21 Septembre et elle est toujours d’actualité, elle propose donc une variété de catégories. Effectivement, les intéressés de l’événement sont de tout âge et viennent en solo, en famille ou avec leurs amis. De plus que les prix sont catégorisés sous trois formules : Jour, Semaine ou Week-End selon la durée de visite.

  • Les billets des adultes (12 ans et plus) sont donc à 300 DA pour un jour. Les tarifs sont ensuite à 600 DA pour la semaine et 450 DA pour le week-end.
  • D’autre part, les billets des enfants âgés entre 4 et 12 ans sont à 150 DA pour un jour. Ils peuvent en outre profiter d’un billet à 400 DA pour la semaine et 250 DA pour le week-end.
  • Pour finir, l’accès à FIBDA 2019 est gratuit pour tous les enfants ayant moins de 4 ans sur toutes les formules.

Nous rappelons que l’événement est prévu du 1 au 5 Octobre à l’esplanade de Riad el Feth Alger. Rendez-vous sur la page Facebook officielle FIBDA 2019 pour plus d’information ici : https://www.facebook.com/Fibda/

What do you think?

Written by Rédactrice

Exposition Amine Aitouche

Exposition Amine Aitouche à Dar Abdellatif 2019

recrutement au sein de la Chorale Kadem

Recrutement au sein de la Chorale Kadem 2019/2020