Exposition virtuelle L’artiste peintre camerounais « Alioum Moussa »

Sous l’égide du ministère de la culture algérien,  et dans le cadre de son programme virtuel, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel organise une exposition virtuelle « DIEU & LES MASQUES » animé par l’artiste peintre camerounais « Alioum Moussa«   le mercredi 17 juin 2020 sur la page face book.

Alioum Moussa nous présente son travail dans son atelier et expliquant sa démarche et son expérience du confinement.

Exposition virtuelle

Au moment où le virus mortel « COVID-19 » envahit la planète entière, tous les humains pris de panique et de l’angoisse face à la mort. Une période difficile suivie du confinement total, tantôt partiel des populations de certaines nations du monde. C’est fut un engagement personnel en tant qu’artiste de se joindre aux organisations internationales, aux consignes des états et au reste du monde, à la lutte contre le Coronavirus qui paralyse toute la planète terre et qui fait de ravages, des pertes en vies humaines.

Nous sommes tous égaux face à cette pandémie, nous devons nous unir pour barrer la voie à ce terrible virus Parce que l’art est essentiel et vital, il été une occasion pour moi de m’exprimer avec ce que je sais faire le plus donc Dessiner, peindre mes émotions face à cette situation assez effrayante. J’ai réalisé une série de dessins que j’ai intitulé « DIEU & LES MASQUES » Est un cri de ralliement d’un artiste qui n’attend pas, qui agit à sa manière face à un ennemi commun qui est le Coronavirus.

« DIEU & LES MASQUES » Evoque le rapport des humains à la divinité, entre ici bas et l’au-delà.

Au delà des nos croyances, nos us, nos coutumes, nos traditions et nos religions, tous nous sommes appelés à nous protégé et protéger les autres en respectant scrupuleusement les mesures barrières prescrites par les autorités compétentes. Les formats de dessins sont tous identiques.

Comme pour faire allusion à l’égalité des tous face à cette pandémie. Riches ou pauvres, Noir ou blanc, sans aucune distinction.

Biographie

Alioum Moussa est né à Maroua au Cameroun. Cet artiste plasticien, également graphiste et designer, pose un regard attentif sur les problématiques sociales.

Capable de travailler avec une grande variété d’outils et de matériaux artistiques, il façonne ses oeuvres en fonction de la thématique choisie.

Au Cameroun et au-delà de ses frontières, il s’est vu attribué plusieurs distinctions et a été invité, en tant que créateur, à collaborer sur de nombreux projets artistiques. Durant l’été 2010, il participe au programme de résidence ‘Université des Idées’ organisé par la Fondation Pistoletto (Biella, Italie) ; en 2007, il est lauréat de la bourse Visa pour la création (Cultures france, Paris) et en 2006, il est sollicité pour faire partie du programme de résidence internationale d’artistes, IAAB (Bâle, Suisse).

Il sera, la même année, membre du collectif EXITOUR, projet d’art itinérant à travers 07 pays d’Afrique de l’Ouest.

En tant que costumier, Moussa a conçu les costumes et accessoires de la pièce de théâtre « EN ATTENDANT GODOT » de Samuel Beckett, mise en scène par Martin Ambara et « Cantate de Guerre » de Lary trembley, mise en scène par Harvey Massamba.

Des créations soutenues par le Comité International du Théâtre Francophone CITF et l’institut Français de Paris.

Enfin, il a été choisi pour concevoir les scénographies du Festival National des Arts et de la Culture en 2008 (Maroua, Cameroun) et de l’exposition ‘Rompre le silence tambour battant’ au siège de l’ONU en 2009 (New-York, Etats Unis). En septembre dernier, il a remporté le premier prix de design de la Fondation ‘Illy art collection’.

Il a été invité à réaliser une oeuvre publique pour la commune de AARHUS, à l’occasion du festival « MY WORLD IMAGES FESTIVAL » au Danemark, en été 2013. Invité spécial à la biennale PERFORMATIK 2017 en binôme avec l’artiste belge Maarten Vanden Eynde, pour le projet IN_DEPENDANCE.

Alioum éffectue en aout 2017, une résidence de création et d’exposition à la Villa Adellatif à Alger.

Source : www.aarcalgerie.org

dolor. Phasellus dolor risus. venenatis, libero tristique