Dernières Nouvelles

L’univers captivant de l’exposition de peinture Houria Menaa

L’univers captivant de l’exposition de peinture Houria Menaa

S’ouvrant comme une fenêtre sur un monde pictural foisonnant, l’exposition Ressentis de la talentueuse artiste-peintre Houria Menaa est présentée jusqu’au 20 décembre à la galerie d’art Mohamed Racim, à Alger. Une cinquantaine d’œuvres, reflets éclatants de son art, y sont présentées dans un savant mélange de couleurs et de formes, avec un style tantôt impressionniste ou semi-figuratif, tantôt abstrait.

Houria Menaa : Inspirations et influences gravitant autour de la féminité, la nature et les traditions

Autodidacte, elle a acquis son amour de la peinture acrylique en admirant le travail de maîtres algériens comme Baya, Aicha Haddad ou Issiakhem. Des influences artistiques internationales ont également nourri son approche picturale unique. À travers ses toiles réalisées au pinceau, au couteau ou à l’éponge, la femme algérienne est omniprésente, saisie dans l’intimité du foyer ou parée de somptueuses tenues traditionnelles. Les motifs floraux et végétaux complètent ses sources d’inspiration féminines et naturelles.

Un vibrant hommage au patrimoine culturel

Le riche patrimoine algérien imprègne nombre des œuvres exposées, qu’il soit matériel avec les habits traditionnels ou immatériels à travers des scènes de célébrations ou de pèlerinages. L’artiste célèbre ainsi la diversité des traditions à travers le pays et à l’international avec la toile « Ghaza sous les bombes ». Traduit l’engagement de l’artiste pour la cause palestinienne, exprimant à la fois compassion et indignation face à la tragédie qui se joue dernièrement.

Artiste accomplie aux expositions internationales :

Médecin pneumologue à la retraite, Houria Menaa se consacre pleinement depuis 20 ans à sa passion artistique. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries en Algérie et à l’international, notamment en France et au Canada.

Avec cette riche exposition, la galerie Racim met en lumière le talent foisonnant d’une artiste-peintre accomplie, qui fait vibrer l’âme de l’Algérie à travers ses toiles.

Articles Similaires

Commentaires (1)

  • Avatar de Nadia hadadi
    Nadia hadadi
    2 janvier 2024 à 14h27 Répondre

    Effectivement le talent de cette artiste autodidacte m a impressionnee 👏 👏 👏 👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *