Appel à candidatures : Le développement de l’industrie cinématographique en Algérie

Lancement d’un appel à candidature afin de recevoir de l’aide publique au développement de l’industrie cinématographique en Algérie au cours de cette année.

Il faut dire que l’industrie du cinéma en Algérie reste en perpétuelle croissance est cette aide publique booste et donne un nouveau souffle après une courte pause suite à la COVID-19.

En plus de contribuer à l’innovation de la scène cinématographie, de la technologique, mais aussi participer à la création de nouveaux emplois dans le domaine en développement.

Extrait d’articles fourni sur l’aide au développement de l’industrie cinématographique en Algérie :

  1. Article 01 : Cette aide concerne la production de films cinématographiques (longs métrages, courts métrages, et documentaires), qui répondent aux standards artistiques et techniques du domaine du cinéma, ainsi qu’aux postproductions.
  2. Article 02 : Le thème du film ne doit pas avoir été exploité auparavant.
  3. Article 03 : Le réalisateur doit avoir au moins deux films (un long, un court ou un documentaire).
  4. Article 04 : La contribution de chaque coproducteur (cas de production conjointe) doit être précisée.
  5. Article 05 : Le pourcentage de financement du Ministère de la Culture et des Arts est estimé à 40 % du budget total du projet.

Pour en savoir plus sur les autres articles, cliquez sur le lien ici, sans oublier le formulaire pour s’inscrire disponible ici en PDF à télécharger et à remplir.

En bref, pour bénéficier des fonds annoncé dans l’appel à candidature du ministère de la Culture et des Arts, voici les points les plus importants :

  • Aide à l’écriture et réécriture de scénario.
  • Aide à la production et coproduction de films.
  • Aide à la postproduction.

Appuie au développement de l’industrie cinématographique en Algérie : les avantages et les inconvénients des subventions publiques

Les subventions publiques pour le développement de l’industrie cinématographique en Algérie offre des avantages considérables, mais également des inconvénients dans le lot.

En effet, loin de ne stimuler que la production de film, ça permet aux réalisateurs et aux producteurs d’avoir accès à des fonds supplémentaires pour leurs projets.

Elle Apporte plus de richesses et de diversité culturelle, avec une augmentation de la production des films indépendants qui manque de financements par les grandes entreprises privés.

En ce qui concerne les inconvénients, la possibilité de créer un déséquilibre entre les entreprises bénéficiaires aux détriments des entreprises qui n’en dispose pas.

Que l’argent public reçu dans le cadre de l’appel à candidature, soit mal utilisée ou gaspillée à cause du manque de suivi au niveau des entreprises bénéficiaires.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire