Appel à candidatures : Bourses Jean SENAC pour la cotutelle doctorale en langue français

Opportunité de bourses Jean SENAC pour la cotutelle doctorale en langue française par l’Institut français d’Algérie. Six bourses doctorales aux étudiants algériens inscrits en thèse depuis moins de deux ans dans une université algérienne vont être distribués dans le cadre de la célébration le cinquantenaire de la disparition du poète Jean SENAC.

Une initiative qui vise à promouvoir la recherche dans les domaines de la didactique du français, de la littérature française et francophone, ainsi que des sciences du langage. Les candidatures sont ouvertes du 21 février au 15 juin 2023 à 19:00 (heure d’Alger).

Conditions d’éligibilité et période de candidature aux Bourses Jean SENAC

En effet, les étudiants algériens peuvent postuler jusqu’au 15 juin 2023 à 19:00 est chose importante à savoir en premier lieu :

  • Les candidats qui possèdent la nationalité française, y compris les binationaux, ne sont pas éligibles à cette bourse. De plus, cette bourse n’est pas cumulable avec une autre bourse ou allocation.
  • Les lauréats des bourses bénéficieront de 18 mois de bourses de mobilité doctorale répartis sur une période de 36 mois.
  • La durée permettra aux étudiants de s’inscrire en cotutelle de thèse auprès d’une école doctorale française.
  • Cette opportunité favorisera les échanges et la collaboration entre les universités algériennes et françaises.

d’après les informations fournies dans l’article de l’institut français d’Algérie ici-bas dans le but de ne rien manquer sur cet appel à candidature :

Appel à candidature Bourses Jean SENAC

Pour soumettre une candidature, les étudiants doivent envoyer un dossier électronique à l’adresse suivante : jeansenac.alger-amba@diplomatie.gouv.fr. Il est important de noter que cette adresse e-mail ne sert qu’au dépôt des candidatures et ne doit pas être utilisée pour des échanges ou des questions.

Processus de sélection et les éléments du dossier de candidature à fournir :

  • Un CV de maximum deux pages.
  • Le formulaire de candidature dûment rempli au format Excel.
  • Une description du projet de recherche de maximum deux pages.
  • Une lettre de soutien du directeur de thèse en Algérie.
  • Une lettre d’un enseignant français habilité à diriger des recherches. Cette lettre doit être cosignée par le directeur du laboratoire de rattachement de la thèse, attestant de la possibilité d’accueillir le candidat en cotutelle de thèse dans un laboratoire français.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté. Nous recommandons donc aux candidats de lire attentivement l’appel à candidatures et de préparer l’ensemble des pièces demandées avant de postuler.

Les candidatures seront évaluées par un jury externe composé d’universitaires spécialistes des domaines concernés. Les candidats seront informés individuellement du résultat de leur candidature. Une fois sélectionnés, ils pourront entamer leur mobilité entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023 au plus tard.

Source : IFA

Commentaires

  • Pas encore de commentaire.
  • Ajoutez un commentaire