« Azzeta » exposition d’art plastique par Meziane BOUSSAID

AZZETA exposition d’art plastique

Une exposition à l’image de l’artiste qui l’expose, «Azzeta, le souvenir d’enfance au village» de Meziane BOUSSAID.

Une fois de plus, l’Algérie nous dévoile l’étendu de son talent artistique en effervescence.

Meziane BOUSSAID est né en 1975 à Azazga, Tizi Ouzou, un artiste plasticien.

et aussi, enseignant de dessin et peinture et sous-directeur des études et des stages à l’Ecole des beaux-arts d’Azazga.

lors de cette exposition l’artiste nous invite a rentrer dans ça tête plus exactement dans ces souvenir d’enfance au village.

Exposition Azzeta 2020 souvenir d’enfance au village de Meziane BOUSSAID :

l’exposition aura lieu du 22 octobre au 11 novembre 2020 à la galerie Ezzou’Art, au Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, Alger.

Azzeta02 1
"Azzeta" exposition d’art plastique par Meziane BOUSSAID 5

une activité qui occupe une place importante dans les maisons Kabyles.

étant enfant j’ai remarqué que les motifs qui ornent nos tapis étaient différant, ma grand-mère arrivait à inscrire, au-delà des formes géométriques et des couleurs, des petits personnages, pour elle c’est des enfants qui fonts des signes de main et qui dansent.

Et à travers mes personnages je me souviens.

en effet, qui ne ce rappel pas de ça grand mère derrière cet outil, utiliser même de nos jours.

dans l’éventualité où vous n’avais pas idée de quoi il s’agis regarder la vidéo ici bas.

L’artiste Meziane BOUSSAID en quelque mot :

En 2003 il est diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger. Avant cela, en 1996 il obtient un diplôme de l’institut de génie mécanique de Boumerdès. Il est affilié à la Maison des artistes de Paris depuis 2003, un an avant il est sérigraphe aux ateliers d’Alger.
La même année il adhère à l’Office national des droits d’auteur l’Onda, mais aussi à l’Union nationale des arts et culture l’Unac. Il reçoit en 2018 une médaille d’argent, au 11e Salon concours Melusin’Art, Vouvant, France, mais aussi le prix El Kantass, au 9e Salon concours d’arts plastiques de la willaya de Djelfa et ce la même année.

Un parcours continu
Il compte à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives, que ce soit en Algérie ou à l’étranger. L’artiste peintre figure depuis 2016 dans l’ouvrage Abstractions et avant-gardes écrit par Ali Hadj Tahar, édité par le ministère de la Culture, mais aussi dans le Dictionnaire biographique de (1900-2010) l’Algérie: arts plastiques de feu Mansour Abrous, Editions L’Harmattan, paru en 2010. La même année on le retrouve dans le Catalogue des cotations 2010-2011, Edition Alba 2010. En 2007 il paraît dans Diwan Al Fen: Dictionnaire des peintres, sculpture et designers Algériens de Djamila Flici-Guendil, (Edition Enag-Anep).
Enfin, un an avant, soit en 2006, il est cité également dans le Dictionnaire des artistes algériens (1917-2006), ouvrage rédigé par feu Mansour Abrous (Edition L’Harmattan).
Que ce soit sur du tissu, de la toile, du bois ou du carton, Meziane Boussaid utilise aussi de l’aluminium pour créer des oeuvres d’art abstraites ou semi-abstraites dan lesquelles il rend hommage parfois à la femme et au trait berbère.

lexpressiondz

Démarche artistique de l’artiste :

Je me suis intéressé essentiellement au travail de textures et effets de matière depuis 2014, créant ainsi une nouvelle forme de peinture ou le pinceau n’a pas le rôle principal dans la réalisation de l’œuvre, hormis celui de revêtir ou de signer l’œuvre. Le collage de carton, objets de récupérations, papier aluminium, patine et un mélange de matière pour le fond, donne de la force et de l’énergie à mes œuvres ce qui fait leur originalité et leur unicité.

ultricies luctus Praesent eget felis Donec elementum non sem, id